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Fiche bases Micro

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Message  Paul Chevrier Mar 11 Oct - 13:42


Étant donné qu'il n'y a pas encore de section "divers" je met mon début de fiche de micro à disposition ici, pour essayer d'éclaircir les sombres recoins de la pensée rationnelle (?) S'il ya des fautes ou des contresens dites le moi, c'est pas comme si j'avais tout compris ! Enjoy !

Covariance:
La covariance est un nombre permettant d'évaluer le sens de variation de deux variables et ainsi de qualifier l'indépendance de ces variables.
Si deux variables sont indépendantes alors leur covariance est nulle, mais la réciproque est fausse.
Corrélation entre X et Y négative: X et Y ont sens variation opposé.
Corrélation entre X et Y positive: X et Y ont même sens de variation.

Si la covariance est positive: Il y a dépendance entre les 2 variables.
Cependant, on ignore le sens de la dépendance:
Mais X impacte Y ou Y impacte X ou Z impacte X et Y.

Corrélation:
Part de la variation de la variable Y expliquée par la variation de la variable X. peut être coïncidence ou juxtaposition de causalités.

Causalité:
Mécanisme isolé après une experience avec un contrefactuel. Lien de causalité ou de causalité inverse.

Contrefactuel:
situation qui se serait produite si le phénoméne dont on cherche à mesurer l'impact causal n'avait pas eu lieu.
Nécessaire pour distinguer corrélation et causalité.
Groupe de contrôle = contrefactuel.

Impact causal:
écart entre la réalité affectée par le phénomène et le contrefactuel.

Expérience Naturelle:
Experience visible dans la nature. On observe les changements après un choc exogène.

Expérience Aléatoire:
Expérience crée par l'Homme: deux groupes étudiés:
-Un groupe traité
-Un groupe non traité

Pour que cette expérience fonctionne il faut plusieurs pré-requis:
-Les groupes doivent être similaires.
-Les gorupes doivent être stables dans le temps.

Prix hédoniques:
Variété de caractéristiques qui affectent la qualité du produit. Or chacune de ces variétés a un impact sur le prix: soit elles augmentent le plaisir de détenir le bien et donc la propension à payer pour ce bien, soit elles peuvent s'avérer couteuses et ont un impact direct sur le coût de production, donc sur le prix.

Méthodes d'identification:

On utilise une expérience naturelle ou aléatoire.


Méthode de DIF in DIF:

[(Valeur en t région 1) – (Valeur en t région 2)] – [(Δ ° région 1traité t+1) – (Δ °région 2 non traité en t+1)]

correspond à: [Différence à l'origine] – [traitement – contrôle]

Qualité de l'étude: similitude nécessaire entre les 2 groupes !

Vérification mathématique:

Écart entre le Paramètre et l'écart type (entre parenthèses) doit être d'au moins 2.

R²= pouvoir explicatif du modèle. De 0 à 1. proche de 1= les variables étudiées expliquent en très grande partie les variations.
R² est un indicateur de la part des variations de la variable y expliquées par les variables de x.


Courbes d'indifférence:
hypothèses de travail:

Non satiété entraine décroissance de la courbe.

Goût pour le mélange entraine la convexité de la courbe.

Désirabilité des bien entraine le caractère asymptotique aux axes.

Si Pa préféré à Pb et Pb préféré à Pc alors Pa préféré à Pc.
Transitivité des préférences.

-TMS: Taux Marginal de Substitution
= Valeur absolue de la pente de la tangente à la courbe d'indifférence.

Le TMS est une quantité représentant le sacrifice du bien B qu'il faut consentir pour augmenter d'une unité la consommation du bien C en restant au même niveau de satisfaction (donc sur la courbe).

TMS(c,b)= Pente tangente= – Δ b/Δ c à l'optimum !

donc: plus un agent consomme d'un bien, moins ce bien a d'intérêt relativement à l'autre bien.
= goût pour la difference.

-Contrainte Budgétaire:
Voir Fig 1

Revenu= p1q1+p2q2= saturation du budget. Et avec non satiété on a:

Equation:

P2= R/q2 – P1q1/q2
moins car la pente est négative.

On cherche le point de Consommation optimal avec la contrainte Budget. Voir fig0
C'est le points de croisement avec la Tangente.
Et donc, en ce point:

TMS= Contrainte de Budget

Tableau utilité: (voir tableau cours je peux pas le copier !)

On voit bien que l'utilité respecte hypothèse de non-satiété.
On voit bien que l'Utilité marginale est bien décroissante.

C'est tout... pour le moment !

Paul Chevrier

Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2011

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